Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion

Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion

Tout le monde rêve de prendre l’avion pour se rendre vers la destination de son choix. Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que cela est rendu possible grâce à un professionnel tapi dans l’ombre qui est d’ailleurs à faciliter : c’est le mécanicien d’avion. Dans la suite du présent article il sera d’abord défini la fonction de mécanicien d’avion, puis seront abordés les différents rôles qu’il joue dans l’exercice de ses fonctions. Il peut intervenir pour tous les types d’avions inscrits sur sa licence conformément aux législations en vigueur dans son domaine (l’aéronautique).

Qu’est-ce qu’un mécanicien d’avion ?

Mécanicien d’avion, technicien en avionique, mécanicien aéronautique, mécanicien de maintenance aéronautique, tant de termes pour désigner ce professionnel que peu de personnes connaissent jusque-là. Pourtant il existe bel et bien ! Le mécanicien de maintenance aéronautique est un spécialiste chargé de veiller à tout ce qui traite de l’inspection, de l’entretien et des réparations des avions à effectuer que ce soit avant et après le vol. Compte tenu du niveau hiérarchique qu’il occupe, le mécanicien d’avion peut voir son salaire mensuel varier entre 1 220 euros et 3 355 euros. Comme tout professionnel, il se veut concentrer dans son travail, précis, et exécute les travaux qui lui sont confiés sans s’y opposer. Il a une grande responsabilité qui lui incombe puisque celle-ci implique étroitement la vie des passagers des vols sur lesquels il intervient. Il constitue la pièce maîtresse de la sécurité aérienne.

Les principales attributions du mécanicien d’avion

Les tâches qui incombent au mécanicien de maintenance aéronautique sont de deux ordres. Viens en premier lieu sa fonction vérification et ensuite sa fonction entretien. Parlant de la vérification, il s’agit ici du contrôle effectué par le mécanicien d’avion en question. Ce contrôle concerne directement les éléments d’équipements, les systèmes mécaniques, de même que ceux du point de vue électrique ainsi qu’hydraulique.

Le second rôle principal du technicien en avionique consiste à remplir sa fonction entretien des appareils dont il a la charge dans leur globalité. Ceci se résume au démontage des moteurs ainsi qu’à leur révision, à la modification de certains éléments en d’améliorer les performances de l’avion concerné, à la réalisation de tests d’entretiens. Il a pour devoir de remplacer les pièces défectueuses telles que : les moteurs, les pneumatiques, les instruments de bord, etc. Et il établit des fiches techniques propres aux avions qu’il a inspectés. S’ajoute à cela, le devoir en fonction de son niveau de qualification, de renseigner le CRM (Customer Relationship Management) et de délivrer l’APRS (Automatic Packet Reporting System).

Les qualités d’un bon mécanicien de maintenance aéronautique

De ce qui a été abordé plus haut, il en découle qu’un bon mécanicien d’avion doit avant tout savoir faire preuve d’organisation car le démontage, le désassemblage de pièces et autres manœuvre du même type nécessite un travail de précision. Ensuite vient la rigueur dans l’exercice de ses fonctions. En effet celui-ci à la responsabilité des passagers. En plus de cela, il se doit d’être minutieux car un avion comporte plusieurs pièces qu’il lui faut passer au peigne fin afin de ne pas laisser la moindre faille. La polyvalence est donc la troisième qualité que l’on recherche chez un mécanicien d’avion puisqu’il peut être amené à travailler sur une partie d’avion différente de celle à laquelle il est généralement affecté. Une autre qualité qu’il ne faut surtout pas négliger chez un bon mécanicien d’avion dans son travail la bonne résistance au stress. En effet avoir la tête sur les épaules en cas d’intervention soudaine, ce qui est d’ailleurs toujours très délicat, savoir garder son rythme afin de ne pas aller dans tous les sens est élémentaire. On peut en conclusion retenir que le mécanicien d’avion, malgré sa présence physique presque totalement insignifiante aux yeux de certaines personnes, constitue le socle de la sécurité aérienne tout entière des passagers que connaissent les vols et ceci à l’échelle mondiale par conséquent.

Similar Posts
Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?
Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?

Aujourd’hui en France, on observe une pénurie croissante de médecins. Ce qui ne rend pas la tâche facile aux populations...

Particularités d’une maison d’architecte
Particularités d’une maison d’architecte

Aménagement d'intérieur, décoration, différents design de maison... autant de preuves du fait que la mode s'invite dans notre espace de...

Vous vivez à Drancy et vous avez peu de place ? Optez pour un garde-meubles !
Vous vivez à Drancy et vous avez peu de place ? Optez pour un garde-meubles !
Vous avez emménagé dans une nouvelle maison à Drancy. Cependant, vous avez tellement d’objets que les garder tous dans votre...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website