Création d’entreprise : comment bénéficier des subventions ?

Création d’entreprise : comment bénéficier des subventions ?

La principale caractéristique de la subvention est qu’elle n’est pas remboursable ! C’est donc une somme d’argent plutôt bienvenue dans l’élaboration du budget de son entreprise. Très nombreuses, 250 aides différentes en tout, elles ne sont pas toutes connues, loin s’en faut. Où les demander et comment ?

Monter un bon dossier

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt pour la création ou le développement de son entreprise lorsqu’un dossier de crédit n’est pas bon ou en l’absence d’historique de crédit. Les économies ne suffisent pas toujours, encore faut-il en avoir ! Heureusement, les programmes d’aides financières dont les subventions sont une véritable aubaine pour qui saura les obtenir.

Avant de sonner à la bonne porte, préparez un dossier solide prouvant la rentabilité et la viabilité de votre projet. Il comportera sa description détaillée, le lieu où il sera créé, ses avantages économiques et le plan des dépenses prévues.

S’adresser à différents organismes

Les aides financières peuvent être cumulables selon les cas, mieux vaut donc multiplier les demandes.

  • Le réseau PME MTL dispose de plusieurs fonds, dont un pour le financement des jeunes entreprises en particulier afin de soutenir leur lancement ou leur expansion. Les conditions sont que l’entreprise soit enregistrée au Registre des entreprises du Québec, qu’elle ait son siège à Montréal et moins de 5 ans. Son montant est de 15 000 dollars non remboursables pour l’achat d’équipement, les frais de commercialisation ou le fonds de roulement.

  • Emploi Québec soutient les travailleurs autonomes à la création ou au soutien de leur première entreprise. L’aide est financière et technique. Vous serez donc épaulé pour l’élaboration de votre business plan si besoin.

  • Le Réseau Entreprise Canada propose sur son site la liste des différentes subventions possibles en fonction de votre secteur d’activité.

Opter pour l’incorporation d’entreprise est également un bon moyen de financer son activité. Il suffit d’émettre des actions et des obligations à l’intention de ses salariés, mais aussi de ses proches, ils investiront ainsi dans l’entreprise. Il est également possible d’émettre des actions auprès d’autres personnes, mais il vous faudra obtenir au préalable l’approbation de l’autorité des marchés financiers. L’avantage est que ces sommes d’argent ne sont pas remboursables, des intérêts sont versés aux actionnaires, ce qui confère beaucoup de flexibilité au financement de l’entreprise

Le montage financier d’une entreprise est souvent le parcours du combattant. Il ne faut pas se décourager, mais au contraire réitérer ses demandes.

Similar Posts
5 raisons d’intégrer une vidéo dans votre mix-marketing
5 raisons d’intégrer une vidéo dans votre mix-marketing
La vidéo est un support de communication attrayant en plus d’être un outil de référencement performant dans les moteurs de...
4 méthodes pour soulager votre main sans chirurgie
4 méthodes pour soulager votre main sans chirurgie
De nombreuses pathologies expliquent les douleurs aux mains, par exemple un syndrome du canal carpien, la maladie de Dupuytren, une...
Investissement : les 3 meilleures affaires pour 2019
Investissement : les 3 meilleures affaires pour 2019
Si l’on considère le rendement des produits financiers ou d’assurance classiques type assurance-vie, inutile d’espérer faire beaucoup d’affaires ! Les taux...