Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?

Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?

Aujourd’hui en France, on observe une pénurie croissante de médecins. Ce qui ne rend pas la tache facile aux populations qui ont besoin de se sentir bien au quotidien. Pour éviter qu’un malaise s’aggrave à cause de ce manque de praticiens, il est recommandé d’opter pour une consultation en ligne.

Qu’est-ce que la télé consultation ?

Tout d’abord, la télé consultation est un examen médical qui se fait à distance. Ainsi, la consultation en ligne s’effectue dans le strict respect de tous les soins observés par le patient au préalable. Cependant, tout le monde n’est pas éligible pour faire une télé consultation. En effet, seules les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent s’offrir des séances. Aussi, les interventions qui requièrent la présence physique du patient sont exclues. Par exemple, les examens en ophtalmologie, en stomatologie, en chirurgie orale et même en pédiatrie ne peuvent faire l’objet d’une consultation en ligne. La télé consultation est non seulement un moyen de remédier au problème de manque de médecins, mais il permet également de savoir si une consultation physique est nécessaire.

Comment établit-on la facture d’une consultation en ligne ?

C’est le médecin télé consultant qui se charge d’établir la facture à payer pour la consultation. Il procède par un code « TGC » ou « TC ». À cela s’ajoutent les majorations qui s’appliquent à la cotisation G ou C/CS. Deux possibilités peuvent être envisagées.

Dans le cas où le patient est une ancienne connaissance du médecin télé consultant, il est donc probable que ce dernier ait déjà les informations administratives qui pourraient servir à la facturation. Ainsi, il est plus facile au service en ligne ADRi (Acquisition des Droits Intégrés) d’exploiter ces données pour facturer.

Inversement, lorsque le médecin télé consultant ne connaît pas vraiment le patient, les données administratives doivent être communiquées par le centre de santé régional ou encore le médecin traitant du patient. En effet, ces informations sont primordiales pour l’appel au service ADRi et la facturation de la télé consultation. Entre autres, voici les informations requises : le nom et le prénom du patient, la date de naissance et le NIR (le numéro de sécurité sociale) pour les ayants droit.

Combien pourrait coûter une télé consultation ?

Pour la facturation des services de télé consultation, des actes spécifiques ont été créés par la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). En effet, la consultation en ligne est facturée à un coût identique qu’à celui d’une consultation en présentiel avec le médecin traitant. Il est cependant possible que des frais de majoration s’y ajoutent exactement comme pour les consultations dans les centres hospitaliers.

Le prix de la télé consultation n’est pas standard, il est variable. Il est en général compris entre 23 et 70 euros. Les tarifs varient en fonction du milieu (en métropole ou dans les DOM-TOM). Ainsi, pour recevoir l’avis et les recommandations en ligne d’un médecin généraliste des 1 et 2 adhérents à l’Optam, le coût est de 25 euros environ en métropole et de 27,60 euros dans les DOM-TOM. Quant à la consultation en ligne d’un médecin spécialiste, la facture pourrait revenir 23 euros en métropole et 27,60 euros dans les DOM-TOM. La télé consultation d’un médecin spécialiste en psychiatrie coûte en moyenne 39 euros en métropole et 48,60 euros dans les DOM-TOM. Il est possible que la télé consultation d’un médecin spécialiste en psychiatrie soit recommandée par le médecin traitant. Dans ce cas, la facture pourrait s’élever 58,50 euros en métropole et 70,20 euros dans les DOM-TOM.

Quels sont les moyens de paiement de la télé consultation ?

Le médecin télétraitant se charge d’informer les patients sur les modalités de paiement de leurs factures de télé consultation. Par exemple, le patient peut procéder à la signature d’un chèque ou par un virement bancaire pour régler sa télé consultation médicale. Un moyen de paiement en ligne est également envisageable. Dans tous les cas de figure, c’est le médecin télétraitant qui propose.

Similar Posts
Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion
Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion

Tout le monde rêve de prendre l'avion pour se rendre vers la destination de son choix. Ce que l'on a...

Particularités d’une maison d’architecte
Particularités d’une maison d’architecte

Aménagement d'intérieur, décoration, différents design de maison... autant de preuves du fait que la mode s'invite dans notre espace de...

Vous vivez à Drancy et vous avez peu de place ? Optez pour un garde-meubles !
Vous vivez à Drancy et vous avez peu de place ? Optez pour un garde-meubles !
Vous avez emménagé dans une nouvelle maison à Drancy. Cependant, vous avez tellement d’objets que les garder tous dans votre...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website