Comment évaluer la valeur de son appartement

Comment évaluer la valeur de son appartement

De façon courante, tout propriétaire décide d’évaluer son bien immobilier lorsqu’il projette de le vendre. Toutefois, il existe de nombreuses autres situations où l’estimation de la valeur de son appartement est importante. Elle peut être motivée par une succession, un acte de donation, un divorce, une hypothèque, etc. Dans toutes ces situations, il est fondamental d’évaluer à juste prix la valeur de son appartement. Voici deux façons règlementaires de le faire.

Contacter un agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel qui est mandaté pour aider son client dans une transaction immobilière. Généralement, il travaille avec le vendeur pour l’aider à liquider son bien au meilleur prix. Il est aussi appelé chasseur immobilier. Il se trouve parfois au service de l’acheteur afin de l’aider à acquérir un logement à bon prix. L’agent immobilier, grâce aux prérogatives de sa fonction, est au courant de quantité d’offres immobilières. Il a ainsi une idée objective des tarifs proposés et concédés. Par ailleurs, il connaît parfaitement la conjoncture du marché de l’immobilier.

À cet effet, ce professionnel peut-être le meilleur allié pour connaître la valeur de son bien immobilier. En outre, les agences immobilières proposent gratuitement aux propriétaires d’étudier leurs appartements afin de les conseiller pour la vente. C’est une stratégie mise en place par ces agences pour récupérer le mandat de vente. Il faut noter que les tarifs des agents immobiliers sont soumis à la loi de Hoguet. Alors, les tarifs d’un chasseur immobilier ne sauraient prévaloir que lorsqu’il y a une conclusion réelle de l’opération immobilière.

Faire soi-même l’estimation de la valeur immobilière

L’évaluation par soi-même  du prix juste de son appartement est une entreprise délicate pour un amateur. Toutefois, si vous suivez bien les règles, vous pouvez aboutir à une estimation raisonnable et suffisamment proche de la réalité. Voici quelques principes importants pour faire une évaluation objective d’un bien immobilier.

La valeur actuelle du bien n’est pas toujours liée au prix d’achat

Il est important de savoir que le logement possède la valeur actuelle du marché. Cette dernière n’est souvent pas fonction du coût auquel le propriétaire s’est procuré la propriété. Elle est plutôt relative à l’évolution des tarifs, de l’offre et de la demande durant la période de l’estimation.

La valeur financière de l’appartement ne doit jamais être reliée à la valeur affective

Lorsqu’un propriétaire évalue lui-même son bien, il y a de fortes chances qu’il monte les enchères en fonction de son affection pour l’appartement. C’est pourtant ce qu’il faut surtout éviter. Même si l’appartement dispose selon vous d’une histoire attachante la rendant valeureuse, cet état de chose ne fonctionne pas en affaires. Une estimation trop élevée risquerait de faire plomber vos projets.

L’estimation par comparaison

Dès que vous entreprenez le projet d’estimation, vous devez commencer par observer l’allure des annonces immobilières des professionnels en ligne. Toutefois, faites attention aux critères de comparaison qui doivent être similaires. Il s’agit notamment de la localisation géographique, de la surface de l’appartement, etc.

Le simulateur de prix est un outil d’aide

Il existe plusieurs simulateurs de prix en ligne qui pourraient aussi vous aider. Ces simulateurs se trouvent souvent sur les sites des agences immobilières. Il  suffit d’y introduire quelques données objectives pour avoir une simulation plus ou moins avérée. Il s’agit entre autres des caractéristiques, de la localisation, de l’environnement, de certaines particularités du bien immobilier.

 

Similar Posts
Comment choisir le bon logiciel pour son analyse statistique ?
Comment choisir le bon logiciel pour son analyse statistique ?
L’utilisation d’un logiciel est indispensable à tous les professionnels qui désirent réaliser une analyse statistique ou de données sur un...
Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?
Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?

Aujourd’hui en France, on observe une pénurie croissante de médecins. Ce qui ne rend pas la tâche facile aux populations...

Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion
Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion

Tout le monde rêve de prendre l'avion pour se rendre vers la destination de son choix. Ce que l'on a...