Comment choisir le bon logiciel pour son analyse statistique ?

Comment choisir le bon logiciel pour son analyse statistique ?

L’utilisation d’un logiciel est indispensable à tous les professionnels qui désirent réaliser une analyse statistique ou de données sur un ordinateur. Il s’agit d’un outil qui facilite grandement la tâche quand il est question de collectes, d’analyse et d’interprétation de données. Cependant, avec le nombre important de logiciels sur le marché il est parfois difficile d’en choisir un, qui soit adapté à ses besoins. Découvrez dans cet article les différents critères à considérer pour trouver le logiciel statistique adapté à l’analyse de vos données.

 

Effectuer un test statistique

Les logiciels statistiques se montrent de plus en plus performants et faciles d’utilisation même pour les débutants en informatique. Pour trouver l’outil statistique adapté à vos besoins, vous devez commencer par effectuer un test statistique. Selon le type de données recueillies lors du test, les résultats vous indiqueront si vous avez besoin de réaliser une analyse qualitative ou une analyse quantitative. Si vous avez besoin d’étudier le rapport de qualité, vous pourrez ainsi vous orienter vers les logiciels d’analyses de données qualitatives. De même si vous désirez faire des statistiques quantitatives, les outils d’analyses de quantité seront un choix plus adapté.

Le type de logiciel

En analyse statistique, il existe principalement types de logiciels sur le marché. Les logiciels de types métiers et les logiciels inventés à l’initiative des informaticiens.

Les logiciels de type métier sont composés des logiciels R, sas et spss, essentiellement destinés aux statisticiens. Ils proposent de nombreuses fonctions utiles et sont généralement faciles à utiliser. Toutefois, certains utilisateurs leur reprochent un manque de performance pour des analyses poussées.

De l’autre côté, les logiciels inventés par des informaticiens intègrent des techniques plus avancées en informatique. Des technologies comme le parallélisme leur permettent de se démarquer. Cependant, ils sont souvent réservés aux utilisateurs ayant des connaissances avancées en programmation. Leur usage ne convient pas aux statisticiens qui sont à la recherche d’outils plus complets.

Choisir un logiciel de haute performance

Choisir un logiciel statistique performant vous permettra d’obtenir des résultats plus fiables. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour réaliser vous-même vos études statistiques. En analyse marketing, les professionnels du domaine font usage de logiciel pour des données statiques. De même, les dirigeants d’entreprise ont besoin d’outil statistique pour leurs data management. Plusieurs autres profils d’utilisateurs utilisent sont ainsi usage de logiciel statistique pour leur data visualisation sans avoir recours à l’accompagnement d’un professionnel. C’est pour cela que le choix d’un logiciel adapté à ses besoins est important.

En matière de performance, l’ergonomie du logiciel et sa vitesse sont les éléments à considérer. Collecter les informations et établir des rapports doit être fait aussi vite que possible pour prendre rapidement les meilleures décisions. La présence d’un support pour faciliter la prise en main est atout.

Aujourd’hui le logiciel R++, the Next Step, est un exemple de produits très demandés en informatique. Il propose aux utilisateurs plusieurs outils et de technologies innovantes. Grâce à son interface simple, il fait aussi le bonheur des statisticiens qui n’ont pas forcément des compétences en programmation.

Le coût du logiciel

Pour être performant, les logiciels statistiques ne sont nécessairement chers. Il doit tout simplement convenir à vos attentes. Pour le savoir, vous devez déterminer à l’avance les fonctionnalités indispensables pour vous. Cela vous facilitera la tâche dans vos recherches.

 

 

Similar Posts
Comment évaluer la valeur de son appartement
Comment évaluer la valeur de son appartement
De façon courante, tout propriétaire décide d’évaluer son bien immobilier lorsqu’il projette de le vendre. Toutefois, il existe de nombreuses...
Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?
Consultation médicale en ligne : combien ça peut coûter ?

Aujourd’hui en France, on observe une pénurie croissante de médecins. Ce qui ne rend pas la tâche facile aux populations...

Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion
Zoom sur un professionnel peu connu : le mécanicien d’avion

Tout le monde rêve de prendre l'avion pour se rendre vers la destination de son choix. Ce que l'on a...