5 astuces pour financer ses travaux de rénovation

5 astuces pour financer ses travaux de rénovation

Il y a toujours de menues réparations à faire dans une maison, sans compter la rénovation d’un système de chauffage désuet et coûteux, une toiture à refaire, des menuiseries à remplacer, une bonne isolation à mettre en place pour économiser sur ses factures… Or, notre budget n’est pas toujours extensible. Comment donc entreprendre des travaux parfois incontournables ?

  1. Les subventions municipales ou gouvernementales

Certains dispositifs financiers ou fiscaux visent à alléger les dépenses de rénovation lorsqu’elles concernent des travaux précis :

  • À Montréal, des subventions sont attribuées pour la consolidation des fondations,
  • À Québec, l’aide financière concerne l’installation de dispositifs anti-refoulement et la restauration de bâtiments patrimoniaux, comme à Laval.
  • D’autres municipalités proposent des crédits de taxes foncières.
  • Le gouvernement québécois apporte un soutien financier à travers un certain nombre de programmes visant des travaux de rénovation énergétique et d’isolation : Chauffez vert, Rénoclimat, Rénorégion.
  1. Les prêts bancaires

Avant de souscrire un prêt bancaire, il faut être attentif au taux d’intérêt. Mais, ils peuvent compléter un financement non négligeable.

  • Les cartes de crédit peuvent être utiles à des petites rénovations pour l’achat de matériel, néanmoins leur taux est élevé
  • La marge de crédit personnel permet la mise à disposition d’un fonds de 5000 dollars généralement, le taux est plus intéressant que celui de la carte de crédit et le financement plus flexible,
  • La marge de crédit hypothécaire peut s’élever jusqu’à 80% de la valeur du logement à un taux encore inférieur à la marge de crédit personnel,
  • Le prêt personnel avec montant fixe dont le remboursement s’étale sur 1 à 5 ans. Souscrire un prêt personnel sans enquête peut s’avérer intéressant si vous avez une mauvaise cote de crédit. Vous trouverez là la possibilité de l’améliorer.
  • Le refinancement hypothécaire permet d’emprunter 80% de la valeur de votre bien à un taux faible. Cela s’explique par le fait que votre maison sert de garantie au prêt.
  1. L’épargne

La solution idéale est bien sûr d’utiliser vos économies pour financer vos travaux. Vous pouvez éventuellement les compléter en empruntant de l’argent à votre famille ou à des amis proches, sans oublier de tout faire par écrit pour éviter les fâcheries.

  1. Le paiement en plusieurs fois

Il vous est possible aussi de négocier avec l’entrepreneur des travaux un règlement échelonné sur plusieurs mois. Il sera alors indispensable d’en préciser les modalités sur un contrat signé qui vous engagera l’un et l’autre.

Similar Posts
Est il le moment d’investir dans l’immobilier à Annecy ?
Est il le moment d’investir dans l’immobilier à Annecy ?

Est-il le moment d'investir dans l'immobilier à Annecy

Les forêts et les parcs naturels...

Combien coûte une consigne à bagages à Paris ?
Combien coûte une consigne à bagages à Paris ?

Vous vous êtes toujours demandés, combien coûterait une consigne à bagage à Paris? Elément de réponse dans les lignes...

E-commerce : comment augmenter rapidement votre taux de conversion ?
E-commerce : comment augmenter rapidement votre taux de conversion ?
Le taux de conversion représente le nombre d’internautes réalisant une action sur vote site. Cela peut être un achat, une...