5 solutions pour éviter un découvert

5 solutions pour éviter un découvert

Avec l’inflation et la flambée des prix, il est devenu de plus en plus facile d’être à découvert. Qui n’a pas emprunté quelques centaines de dollars pour finir la fin du mois. Pourquoi c’est la solution la plus facile ? Sans doute, parce qu’il n’y a pas de dossier à remplir et vous récupérez l’argent de manière immédiate. Que vous ayez mal géré votre budget ou que vos revenus n’arrivent pas à couvrir vos dépenses, il est préférable de sortir du cercle vicieux du découvert. Pour ce faire, nous vous proposons 5 solutions pour éviter de sombrer dans le «rouge».

1- Organiser son budget

Vous avez déjà essayé de calculer précisément votre budget mais vous vous êtes tout de même retrouvé à découvert ? Peut-être que vous vous y êtes pris de la mauvaise manière et que vous avez sous-estimé vos dépenses. Pour avoir des calculs plus précis, faites-vous aider par votre banquier ou un logiciel comme une calculatrice en ligne ou des applications téléphones pour catégoriser vos dépenses, vous serez notifié des dépassements par SMS…

Fixez-vous une limite de dépenses que vous ne devez pas dépasser. Listez vos dépenses et une marge de quelques dollars pour que les intervalles ne soient pas très stricts. En faisant votre listing, ne vous privez de rien. À force de vouloir rétrécir vos dépenses, vous tombez dans le déni et vous fausserez vos calculs.

2- Choisir une banque qui n’autorise pas les découverts

On a beau essayer d’éviter les découverts, on n’y arrive pas. En pareilles circonstances, ouvrez un compte dans une banque plus stricte n’autorisant pas le découvert. De cette manière, même si vous le voulez et/ou vous en avez besoin, vous ne pourrez pas emprunter de l’argent.

3- Un prêt sans enquête de crédit

Si vous avez besoin d’argent en urgence et que vous ne voulez pas être à découvert de nouveau, il est conseillé d’opter pour un prêt sans enquête de crédit de crédit. Idéal pour une opération ponctuelle et unique ou une dépense imprévue, ce genre de prêts vous permet d’emprunter de l’argent par le biais d’une entreprise privée de manière très rapide. Comme vous le savez sûrement, demander un crédit auprès d’une banque nécessite la mise en place d’un dossier et une haute cote de crédit. Si vous êtes mal coté ou si votre historique n’est pas très flatteur, ce type de démarche financière peut être la clé de votre problème.

4- Les délais de paiement :

Prenons comme exemples les factures d’eau, de gaz et d’électricité. Celles-ci créent un vrai trou au sein de votre compte bancaire une fois que leurs montants sont déduits. Ce que vous pouvez faire pour ne pas tomber dans le rouge au milieu du mois, c’est contacter les entreprises concernées (Bell Canada, Vidéotron, Hydro-Québec…) et de demander des délais de paiement. Ainsi, vous aurez une moyenne de 21 jours pour faire économiser de l’argent et payer les dites factures.

5- Les aides sociales

Le manque d’informations peut engendrer un surendettement et faire du découvert bancaire un terrain de sable mouvant. Si vous vous retrouvez à découvert trop souvent, posez vous les bonnes questions. Vos revenus sont insuffisants, mais avez-vous demandé l’aide adéquate ? Si la réponse est non, informez-vous ! En effet, vous pourriez être éligible à plusieurs aides sociales dont des aides au logement, des aides familiales, etc.

Similar Posts
Que peut-on déléguer sans risques dans la gestion de son entreprise ?
Que peut-on déléguer sans risques dans la gestion de son entreprise ?
La majorité des gestionnaires d’entreprises font face à la même problématique : trop de travail et pas assez de temps pour...
Traitement des données sensibles : le RGPD met en garde
Traitement des données sensibles : le RGPD met en garde
Vous vous intéressez au Règlement Général de Protection des Données ? Vous êtes perdus parmi tout le flux d’informations à...
Un logiciel CRM pour améliorer vos relations client
Un logiciel CRM pour améliorer vos relations client
À l’heure où internet, les réseaux sociaux, et le numérique sont devenus des incontournables pour communiquer, les entreprises doivent chaque...